Les Taxis Puydômois face au Covid-19

25 avril 2020 Par services Pas de commentaire

Les Taxis Mobilisés dans le Puy de dôme face au Covid-19

 

Depuis plusieurs mois maintenant, le monde est confronté à un virus appelé « coronavirus » ou encore « covid-19 », il est la cause de milliers de morts, d’une crise économique international, et oblige les habitants à se confiner chez eux. La plus-part des travailleurs ne sont pas autorisés à travailler, exceptées certaines professions indispensables qui se retrouvent en première ligne face à ce virus. Parmi ces professions nous retrouvons les taxis, qui ont vu leur chiffre d’affaire chuter de 80% en moyenne dans le Puy de dôme, mais malgré cela les taxis clermontois et Puydômois ont décidés de se mobilisés pour le personnel soignant gratuitement.

 

Les répercussions sur les taxis :

 

Depuis le confinement, les taxis de Clermont-Ferrand et son agglomération font en moyenne entre 2 et 4 courses par jour seulement, contre 12 habituellement. Certains même ne travaillent plus du tout, le moral est donc au plus bas, les charges d’un taxi sont très élevées et malgré l’aide de l’état cela ne reste pas assez.

 

Pour ma part, heureusement, je suis membre d’un groupement de taxis nommé Taxis 63 , réputé pour être leader dans l’agglomération clermontoise, qui propose un service 24/24 et 7j/7, ce qui est une force et un confort de travail.

 

Les taxis mobilisés :

 

Les établissements de santé ce sont très vite retrouvés débordés par ce virus, chaque jour des dizaines de cas potentiellement affectés qui affluent, sans compter tous ceux qui s’y rendent pour d’autres problèmes médicaux. Les transports en commun ont fortement diminué, les trains sont quasi inexistants, nous avons alors décidé de nous mobiliser pour le personnel soignant en les transportant de leur domicile à leur lieu travail gratuitement.

 

Depuis le 18 mars, je transporte (ainsi que la compagnie taxis 63) le personnel soignant des CHU Gabriel Montpied et Estaing, du pôle santé république, situés à Clermont-Ferrand, de même que le CHU Louise Michel situé à Cébazat. Nous avons aussi mis en place le transport du personnel soignant de 3 Ehpad situés à Clermont-Ferrand, Gerzat et Ceyrat.

Je suis heureux et fière, malgré toutes les difficultés que nous traversons, de pouvoir nous mettre à leur service et leur donner un peu de force morale et physique.

La société Ng Taxi et la compagnie taxis 63 c’est plus de 200 courses effectuées pour le personnel soignant durant le confinement.

J’espère que l’histoire rappellera que les taxis ont toujours été mobilisés face aux difficultés traversées dans notre beau pays.

 

Véhicule et hygiène :

 

Parce que la sécurité de tous est une priorité, et que les risques sont plus élevés, j’ai décidé de nous protéger (les clients et moi-même) en installant dans les véhicules une paroi de sécurité antivirus ultra résistante et souple à la fois, qui permet d’éviter les éventuelles projections de gouttelettes.

Les chauffeurs de Taxis 63 sont tous munis de masques, de gel hydro alcoolique et de gants.

De plus du gel hydro alcoolique a été mis à disposition du client. L’ouverture et fermeture des portes se font uniquement par les chauffeurs, et les véhicules sont désinfectés plusieurs fois par jour.

 

Le mot de la fin :

 

Malgré toutes les difficultés traversées, que cela soit dû à la perte d’un proche durant cette épidémie, à la baisse d’activité professionnelle, au confinement,… Il est à retenir que nous avons retrouvé une France unie et solidaire, une solidarité dont tout le monde aura pris part et ce, quel que soit notre statut. Nous, taxis Puydômois sommes fières d’avoir pu contribuer à cette mobilisation, et d’avoir répondu présents comme ce fût toujours le cas.

Cette épidémie nous aura rendu plus fort.

Merci à Tous.

Vous avez besoin de reserver un taxi à clermont-ferrand et ses environs ? N’hésitez pas à faire appel à nos services. 🙂