Pourquoi le Taxi, reste le meilleur service malgré la concurrence !

13 avril 2020 Par services Pas de commentaire

Pourquoi le Taxi, reste le meilleur service malgré la concurrence ?

Ces dernières années les chauffeurs de taxis, ont vu naître une grande concurrence, dû à toutes les nouvelles plateformes. Voyons maintenant, quelques raisons suffisantes qui font que malgré cette concurrence, le taxi reste le meilleur service de transport de personnes et le plus sûr.

Taxi, le meilleur service, pourquoi ? 

 

1/ Le taxi est facilement repérable : 🙂

En effet ,la loi oblige un véhicule taxi à être muni d’équipements spéciaux tel qu’un lumineux sur le toit, une plaque scellée, un taximètre… De ce fait, il vous est facile d’en repérer un et de lui faire signe pour qu’il s’arrête. De plus, d’un point de vu sécurité, vous êtes assuré de ne pas monter avec un faux chauffeur.

 

2/ Le taxi est autorisé à emprunter les voies de bus : 🙂

Vous avez un vol, un train à prendre, ou encore un rendez-vous urgent ?

Pas de panique, les taxis peuvent emprunter les voies de bus et taxis qui leurs sont réservées, ce qui permet d’éviter les embouteillages et de voyager sans stress.

 

3/ Les taxis peuvent être hélé : 🙂

Contrairement aux autres mode de transports, le taxi peut être hélé, en d’autres termes, vous pouvez demander à un taxi de s’arrêter en lui faisant un simple signe de la main.

Les maraudes physique et électronique sont autorisées uniquement pour les taxis, malgré le fait que cette loi ne soit malheureusement pas respectée par tous.

 

4/ Les taxis peuvent stationner sur la voie publique : 🙂

Les taxis ayant investis d’énormes sommes d’argent pour acquérir des autorisations de stationnement (licences), peuvent, comme le nom l’indique, stationner dans la commune rattachée à leurs licences. C’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver des stations de taxis un peu partout autour de vous (aéroports, gares, hôpitaux, centre-ville, etc…).

Peu importe où vous irez, un chauffeur vous attendra à proximité.

 

5 / Les taxis sont soumis à des tarifs réglementés par le préfet : 🙂

Cela permet au client de ne pas être victime d’abus sur les montants, et donc, de ne pas se faire avoir.

Lorsqu’il y a plus de demandes que de chauffeurs, il est connu que les plateformes (telle que la plateforme Uber pour ne citer qu’eux) infligent de fortes majorations aux courses. Le prix d’une course peut alors être multiplié par trois ou plus, et cela arrive souvent lors de grèves, événements et autres…

Le tarif d’un taxi est calculé au compteur (taximètre) selon un tarif kilométrique réglementé par la loi. De ce fait, quoi qu’il se passe, soyez tranquille le prix restera le même pour vous.

Pour plus de détail sur la tarification c’est ici: tarifs.

 

6/ Choisissez un vrai professionnel de la route : 🙂

Saviez-vous que sur les 62556 possesseurs de cartes vtc, 15000 sont des chauffeurs clandestins ayant fraudés et falsifiés de fausses cartes, 1 Vtc sur 4 est donc fraudeur.  (SyndicatCFDT-VTC)

 Ce qui veut dire qu’il est tout à fait possible que vous montiez avec un chauffeur qui n’a pas d’assurance professionnelle, pas de voiture répertoriée au registre des vtc, et qui peut avoir des antécédents judiciaires. En conclusion, il se peut que vous ne soyez pas en sécurité.

Ps: Il est important de préciser que tous les vtc ne sont pas à éviter, ils sont malheureusement les premières victimes de ces fraudeurs, qui nuisent à leur activité.

Le taxi lui, n’a pas d’échappatoire possible, le règlement est très strict. Une voiture pour un chauffeur affecté à une licence spécifique, sans oublier qu’il doit remplir les conditions d’honorabilité (casier judiciaire vierge entre autres). 

 

 

Pour conclure :

D’autres avantages auraient pu être ajoutés, mais ceux cités suffisent pour affirmer que le taxi reste le meilleur service est le plus sûr.